Régulateur, alternateur, batterie

Articles Liés

L’électricité de la moto est produite par l’alternateur qui génère un courant alternatif. L’alternateur n’est ni plus, ni moins un aimant tournant, le rotor, passant devant un bobinage fixe : le stator.

Le courant alternatif est produit par l’alternance des changements de polarité magnétiques par induction électromagnétique.

Le courant alternatif passe ensuite par un redresseur puis un régulateur qui a pour fonction de fixer la tension du courant de la moto, permettant d’éviter la surcharge de la batterie. Cette dernière pouvant entraîner l’explosion de la batterie.

Ce courant une fois généré est stocké dans la batterie. Il est important de savoir qu’une batterie ne peut supporter une consommation égale à la demi-charge de la puissance de l’alternateur, c’est-à-dire 200 à 800 W.

Il est donc très important d’être vigilant quand on ajoute des équipements électriques, de ne pas déséquilibrer le dispositif de recharge de la batterie.

Quelques conseils:

Vérification du circuit de charge de votre moto :

  • L’alternateur : tout d’abord, débranchez la cosse de sortie du stator et vérifiez les broches des fils jaunes. Pour les stator monophasés : 2 broches, pour les stators triphasés : 3 broches). La valeur de la tension alternative doit être supérieure à 30V. Si la tension est nulle, le stator est hors service.
  • Le régulateur: une fois l’alternateur contrôlé, moto éteinte, vérifiez la tension aux bornes de votre batterie. Celle-ci doit être entre 12 et 13 volts. Démarrez votre moto et refaite un test de tension aux bornes de la batterie. Vous devez avoir une tension entre 13,5 et 14,5 volts. Si la tension est la même que lorsque votre moto est éteinte, ou supérieure à 18V, votre régulateur est hors service.
  • La batterie: alternateur et régulateur contrôlé, il vous faut maintenant vérifier votre batterie. Voir l’article

Retrouvez ici les produits :

Régulateurs

Batteries

Stator

Recherche par modèle de véhicule

Plus sur ce sujet

Article précédent450 RM-Z 2018
Article suivantGAS GAS 250 EC Racing 2018

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Advertisment

Histoires populaires

SAMORY MARET

Nous souhaitons une très bonne saison à SAMORY MARET que nous avons le plaisir de sponsoriser cette saison ! https://www.facebook.com/samo.mrts

Protection de feu avant R&G RACING

Le maximum de visibilité et de résistance avec R&G Racing Ces protections en acier inoxydable, aussi bien que les nouveaux écrans en acrylique R&G Racing...

Protection de fourche R&G RACING

https://www.youtube.com/watch?v=dzqVyU7hcWg